L’organisation et la personnalisation du lieu de vie

  • La chambre individuelle : lieu de vie de la personne

La chambre remplace le domicile de la personne et constitue le seul lieu privé du Résidant, tout en respectant son intimité.

Elle doit répondre à plusieurs fonctions :

  • Fonction repas ;
  • Fonctionloisirs ;
  • Fonction hygiène ;
  • Fonction repos.

L’option de la chambre individuelle permet de mieux s’y investir à travers une personnalisation, comme par exemple : l’ajout de petits meubles personnels, la décoration ainsi que l’installation d’une ligne téléphonique privée. Chaque chambre est équipée d’un dispositif permanent d’appel.

Une organisation a été mise en place afin de guider, d’informer le Résidant, la famille et/ou le représentant légal sur les possibilités et conditions de personnalisation de la chambre.

  • L’équipement mobilier

Le mobilier est fonctionnel afin de faciliter les gestes de la vie quotidienne.

Le lit est un élément important dans la vie de la personne handicapée et du personnel. Cet équipement fournit le plus de confort possible à la personne (fonctionnalité, repos, sécurité) et permet une facilité pour le personnel (ergonomie, nettoyage facile, mouvement aisé). Le Foyer Bernard DELFORGE a opté pour des lits électriques à hauteur variable qui permettent au personnel de travailler dans de bonnes conditions ergonomiques.

Brancards douche, lève-personnes, tables adaptables pour personnes alitées, matelas anti-escarres complètent ce dispositif.

Une table, une chaise, un chevet, une chaise douche permettent d’améliorer le confort et respectent ainsi les règles de sécurité et d’organisation.

  • Sécurité des personnes

Une attention particulière a été portée à la prévention des accidents (obstacles créés par des éléments mobiliers mal installés ou de matériel de service tels que chariot,)

La formation des intervenants et leur réflexion en équipe constituent un gage de sécurité des Résidants tout en respectant leur liberté.

La mise en place d’une véritable politique de prévention des risques et de la sécurité optimise la bientraitance et les bonnes pratiques professionnelles.

Sécurité des biens des Résidants

Chaque chambre est équipée d’un coffre individuel et personnel, fermant à clé. Il est mis à la disposition du Résidant qui y a accès à tout moment.