PREAMBULE
S’appuyant sur des besoins identifiés, les propositions d’amélioration prises en compte dans le présent projet de soins découlent de la cohérence entre la prise en charge soignante, les objectifs institutionnels et les orientations stratégiques du projet initial.
Ce projet se doit d’être intégrateur et fédéraliste en rassemblant les énergies. Il doit être identitaire et s’appuyer sur des valeurs communes partagées et reconnues par tous les professionnels car l’établissement se prête à de continuels changements.
Une gestion dynamique et évolutive s’est mise en place dans les services, mais rien n’est immuable, excepté les valeurs fondamentales que sont le respect de la personne soignée et soignante.
UN CONCEPT DE SOINS
Ces actions répondent aux besoins des Résidants et de leur entourage dans le cadre d’un contrat de prise en charge globale et dans une approche adaptée et individualisée.
Elles sont réalisées en équipe pluridisciplinaire en partenariat avec le Résidant et son entourage.
PROJET DE SOINS
Le projet de soins est un document consensuel auquel adhérent tous les acteurs du soin à la personne handicapée de l’établissement.
Il sert de référence à la réflexion soignante en terme d’évolutivité des méthodes et des conceptions (prises en charge spécifiques, progrès techniques, évolution de la législation).
Il est la preuve formalisée de l’adhésion de la structure à une évolution qualitative de ses prestations.
Le projet de soins prend en compte :
- Les besoins relatifs à l’état de santé ;
- Les besoins relatifs à l’état de dépendance (physique – psychologique – sociale) ;
- Le potentiel adjuvant que peut apporter l’ensemble des Services Généraux de la structure.
Le projet de soins, qui suppose une dynamique impliquant l’ensemble des acteurs de l’établissement (soignants, administratifs, techniques) rejoint le projet individuel d’accueil et d’accompagnement mis en place dans l’établissement.
La dignité des soins, leur confidentialité, leur traçabilité, l’information du Résidant, de sa famille et/ou de son représentant légal ainsi que le consentement éclairé aux thérapeutiques sont au cœur de la réflexion soignante.
Les axes du projet de soins doivent tenir compte de la globalité du soin aux personnes handicapées et être adaptés à la typologie des Résidants d’un foyer d’accueil médicalisé en sachant que celle-ci est susceptible d’évoluer dans le temps.
Les grands chapitres traitent de :
La prévention :
- L’hygiène bucco-dentaire ;
- L’état cutané ;
- La fonction d’élimination ;
- La nutrition ;
- La prévention des risques pneumologiques ;
- La prévention des chutes et l’utilisation des contentions ;
- L’éducation à la santé ;
- Le circuit du médicament ;
- Les bilans sanguins et les dépistages ;
- Le secret professionnel ;
- L’hygiène et le risque infectieux ;
- La pluridisciplinarité ;
- Prise en charge de la douleur ;
- Pathologies neurologiques associées ;
- La fin de vie.
L’accès aux soins des Résidants, la continuité des soins et l’urgence médicale.
L’organisation des soins qui concerne :
- Le médecin ;
- L’équipe soignante ;
- L’approvisionnement en médicaments et les diverses dépenses de santé (matériel…) ;
- Les protocoles et les outils de transmissions, de traçabilité et d’évaluation des soins ;
- Le travail en partenariat avec les différentes structures référentes.
SENS ET DEMARCHE
Ce projet s’appuie sur des valeurs communes ; il se veut fédérateur et doit se prêter aux perpétuels changements et évolutions de la structure.
Ce projet répond aux besoins des Résidants, de leurs familles et tient compte de l’évolution des pathologies.
Le projet de soins du Foyer Bernard DELFORGE s’inspire largement de la définition de l’OMS « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
La Direction a travaillé avec un comité de pilotage constitué de la Direction, du médecin, de la responsable des soins, un cuisinier, et des représentants de l’équipe para-médicale (IDE, AS, responsable vie sociale).
Elément intrinsèque du Projet d’Etablissement, le Projet de Soins est étroitement lié au projet médical.
Il donne aux personnels la direction vers laquelle l’ensemble des actions doit tendre en prenant en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel.
Les objectifs généraux restent ceux déclinés par l’équipe précédemment, à savoir :
- Aider le Résidant à comprendre l’évolution du handicap, le vieillissement et à en distinguer les aspects normaux et pathologiques ;
- Contrôler par des interventions visant à promouvoir la santé, la conservation de l’énergie de la qualité de vie ;
- Aider à solutionner les problèmes pathologiques et les effets cumulatifs des maladies chroniques et/ou des processus de dégénérescence.