Accueil des Résidants, familles, représentants légaux, partenaires, etc...

Accueil physique et téléphonique 24H/24 et 7J/7 :

Compte-tenu de la spécificité de certains publics accueillis, le poste d’accueil est une fonction importante. Il est fait appel aux qualités de présentation, langage, discrétion, sens de l’observation, d’écoute et de discernement, afin de permettre d’orienter les demandes vers les interlocuteurs souhaités. Cela nécessite également une connaissance du fonctionnement et de l’organigramme de l’établissement.

Les échanges, contacts avec le Foyer sont de qualité car ils reflètent son image de marque.

L’Admission du Résidant

L’admission en foyer d’accueil médicalisé est une démarche complexe et constitue une étape majeure de la vie du Résidant et de sa famille. L’accompagnement, le soutien des professionnels, l’attention de la famille, « personne ressources » sont déterminants pour favoriser l’intégration du Résidant.

Une procédure a été formalisée et validée. Elle a pour but de décrire les modalités d’organisation et de déroulement de l’admission du Résidant.

Le personnel administratif fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire, notamment à l’admission par :

  • La vérification et la ventilation des documents constituant le dossier du Résidant ainsi que des informations utiles, dans les services concernés
  • la remise au Résidant et/ou à son représentant légal, des outils de la loi 2002 2, garantissant les droits des usagers, en y apportant les explications nécessaires.
  • Mais également, tout au long du séjour du Résidant, par sa participation au projet de vie individualisé.

Un interlocuteur privilégié auprès des Résidants, familles, et les partenaires

Les interlocuteurs privilégiés sont au nombre de 5.

Pour rappel, ils répondent aux demandes selon leurs champs de compétences. Il s’agit de :

  • La Directrice
  • Le Médecin, pour l’aspect médical,
  • L’IDE Responsable, pour l’aspect soins
  • La Responsable Vie Sociale, pour l’aspect Projet de vie
  • La Secrétaire de Direction.

La Secrétaire de Direction a pour mission d’être à l’écoute, de recenser les demandes des Résidants, des familles et/ou représentants légaux. Elles peuvent être d’ordre administratif, organisationnel, mais également en lien avec le projet d’accueil personnalisé et individualisé du Résidant.

Elle veille à ce que des réponses soient apportées dans des délais rapides, en lien avec les responsables de services concernés par le sujet.

Des Commissions de travail ont été mises en place dans le cadre du suivi de la Qualité. A titre d’exemple, le Référent Hygiène et la Secrétaire de Direction participent à la Commission RABC, chargée du traitement du linge des Résidants.

Accompagnement des familles et/ou représentants légaux

Elles sont renseignées, orientées par la Secrétaire de Direction. Cet accompagnement tendant à garantir les droits des usagers, porte sur des démarches individuelles et diversifiées, telles que :

  • Demandes de prestations (MDPH – Conseil Général – CPAM - CAF, etc…)
  • Mise en place de mesures de protection juridique
  • Démarches dans la cité : déclaration fichier domiciliaire en mairie, inscription sur listes électorales
  • Acquisition de matériels spécifiques,
  • Etc…