Le foyer

Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
Bernard Delforge

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Bernard Delforge est un établissement médico-social accueillant 67 résidants en situation de handicap physique. L’établissement est un lieu de vie qui offre aux résidants un hébergement permanent. La structure est médicalisée permettant ainsi une prise en soins du handicap et des pathologies associées.

Historique

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Bernard Delforge a ouvert en 1977 par la volonté de Monsieur Bernard Delforge d’offrir un lieu de vie pour ses « compagnons d’infortune ». Etant lui-même handicapé physique, il souhaitait proposer un accueil et un mode d’hébergement de qualité aux personnes adultes en situation de handicap physique.

Trois ans de travaux et de réflexion ont été nécessaires pour créer l’association du foyer Bernard Delforge.

A cette date, ce type d’établissement n’existait pas dans la région. Le concept était totalement innovant. De ce fait, parce qu’il a été pensé par une personne en situation de handicap, il répond parfaitement aux besoins des résidants, tant dans son agencement que dans son organisation.

Monsieur Bernard Delforge fut engagé dans son œuvre jusqu’au 8 août 2003, date de son décès.

L’établissement, foyer occupationnel, a évolué en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) en 2008, permettant ainsi de poursuivre la structuration de ses activités et d’apporter une réponse adaptée et efficiente aux évolutions des besoins des résidants.

En 2017, la structure signe avec le Conseil Départemental de la Moselle et l’Agence Régionale de Santé un premier contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) pour la période de 2018 à 2022. Le CPOM fixe les axes de développement prioritaires et le cadre budgétaire alloué à l’établissement.

L'esprit Delforge

Monsieur Delforge a toujours affirmé son engagement autour de valeurs fondamentales :

Des valeurs d’excellence et de compétences partagées

car un haut niveau de prestations est proposé aux résidants. Une exigence particulière est apportée à la qualité des prestations, à l’implication et au professionnalisme du personnel.

Des valeurs d’innovation et de modernité

car elles permettent des solutions adaptées à des problématiques complexes (inhérentes au handicap).

Des valeurs humanistes

car Monsieur Delforge souhaitait avant tout que l’établissement soit un lieu de vie où règne un esprit de famille. Une attention particulière est apportée au respect des personnes, à un accompagnement personnalisé, dans un esprit bienveillant et d’entraide.

La Gouvernance

Le Foyer Bernard Delforge est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. La composition du Conseil d’Administration est la suivante

M. Jean-Claude MALHER

Président

M. Gérard JOLLY

Vice-Président

M. Claude KROPKA

Vice-Président

Maître Françoise WORMS

Secrétaire

M. Jean-François VIDEMONT

Secrétaire Adjoint

M. Alfred HONECKER

Trésorier